Comment faire une reconversion quand on est en CDI ?

Publié le : 21 juin 20229 mins de lecture

Il n’est pas toujours facile de faire une reconversion professionnelle, surtout quand on est en CDI. Pourtant, cela peut s’avérer nécessaire, notamment si votre travail ne vous satisfait plus ou si vous souhaitez changer de vie. Alors, comment faire une reconversion quand on est en CDI ?

Tout d’abord, il est important de bien réfléchir à votre projet de reconversion. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions : pourquoi voulez-vous faire cette reconversion ? Quel est votre objectif ? Avez-vous les compétences nécessaires ? etc.

Une fois que vous avez bien réfléchi à votre projet, il est temps de préparer votre candidature. Si vous postulez à un nouveau poste, vous devrez faire une candidature classique (CV et lettre de motivation). Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, vous devrez préparer un business plan.

Il est également important de prévenir votre employeur de votre projet de reconversion. Si vous êtes en CDI, vous avez certainement un contrat de travail qui vous lie à votre entreprise. Avant de partir, il est donc important de respecter les clauses de ce contrat. Par exemple, si vous avez une clause de non-concurrence, vous ne pourrez pas créer votre propre entreprise dans le même secteur d’activité que votre ancienne entreprise.

Enfin, il est important de se lancer à fond dans son projet de reconversion. Cela ne sera pas facile, mais si vous y mettez tout votre cœur, vous réussirez certainement.

Le nombre de personnes en CDI souhaitant faire une reconversion professionnelle augmente chaque année. Si vous faites partie de ces personnes, sachez qu’il est possible de réaliser votre projet tout en étant en CDI.

Comment faire une reconversion quand on est en CDI ?

Il n’est jamais facile de faire une reconversion professionnelle, que l’on soit en CDI ou non. CDI ou pas, il faut tout d’abord réfléchir à ce que l’on veut faire, à ce que l’on a envie de faire, car c’est important de se sentir bien dans son travail. Ensuite, il faut faire le point sur ses compétences et savoir si l’on est capable de faire ce que l’on veut faire. Si l’on n’est pas sûr de soi, il est toujours possible de suivre une formation pour se préparer au mieux à sa reconversion.

Une fois que l’on a toutes ces informations, il faut en parler à son entreprise et essayer de trouver un arrangement avec elle, car il est plus facile de faire sa reconversion professionnelle quand on est en CDI. En effet, quitter son emploi pour en chercher un autre n’est pas toujours facile, et quitter un CDI pour un CDD ou une mission d’intérim peut être encore plus compliqué. Il faut donc essayer de trouver un arrangement avec son entreprise pour pouvoir faire sa reconversion dans de bonnes conditions.

Enfin, il faut se lancer et essayer de trouver le travail de ses rêves, car c’est possible !

Ce n’est pas facile, mais c’est possible !

Vous avez un emploi stable et un salaire régulier, mais vous n’êtes pas satisfait de votre travail et vous souhaitez vous reconvertir. Ce n’est pas facile, mais c’est possible !

Commencer par faire un bilan de compétences

Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, il est important de faire un bilan de compétences pour identifier vos atouts et vos faiblesses. Ce bilan vous permettra de mieux cibler les formations que vous devrez suivre pour réussir votre reconversion.

  • Identifier les formations qui vous intéressent

Une fois que vous avez identifié vos compétences, vous pouvez commencer à chercher les formations qui vous intéressent. Renseignez-vous bien sur les modalités d’admission et les conditions de travail avant de vous engager dans une formation.

  • Préparer votre projet professionnel

Une fois que vous avez trouvé la formation qui vous convient, il est important de bien préparer votre projet professionnel. Ce projet doit être réaliste et bien pensé pour que vous puissiez le concrétiser.

  • Trouver un emploi dans votre nouveau domaine

Une fois que vous avez terminé votre formation, il est important de trouver un emploi dans votre nouveau domaine pour mettre en pratique vos nouvelles compétences.

La reconversion professionnelle est un processus long et difficile, mais c’est possible ! Si vous êtes motivé et que vous vous y prenez bien, vous réussirez votre reconversion et vous serez plus épanoui dans votre travail.

Comment procéder ?

Tout d’abord, il faut réfléchir à ce que vous voulez faire et vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Cela peut prendre du temps, mais il est important de bien réfléchir avant de prendre une décision.

Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez faire, vous pouvez commencer à vous renseigner sur les formations qui existent et qui pourraient vous intéresser. Il existe de nombreuses possibilités de formation, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.

Vous pouvez ensuite commencer à en parler à votre entreprise et à votre famille. Cela peut être difficile au début, mais il est important de leur expliquer ce que vous voulez faire et pourquoi.

Une fois que vous avez le soutien de votre entreprise et de votre famille, vous pouvez commencer à mettre en place votre reconversion. Il faudra probablement que vous fassiez des sacrifices, mais cela en vaudra la peine.

Il est important de se rappeler que la reconversion n’est pas un processus facile, mais c’est possible. Il faut simplement y aller étape par étape et bien réfléchir à chaque étape.

Il n’est jamais facile de faire une reconversion professionnelle, surtout quand on est en CDI. Cependant, cela peut être possible avec un peu de motivation et de détermination. Il faut d’abord réfléchir à ce que l’on veut faire et à ce que l’on aime faire. Ensuite, il faut trouver un moyen de se former à la nouvelle profession que l’on souhaite exercer. Enfin, il faut trouver un nouveau emploi en faisant des candidatures ciblées.

Pour en savoir plus sur la reconversion professionnelle

Pourquoi envisager une reconversion professionnelle ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser quelqu’un à envisager une reconversion professionnelle. En général, cela signifie que la personne n’est pas satisfaite de son travail actuel, qu’elle s’ennuie ou qu’elle ne se sent pas épanouie dans son métier. Parfois, les gens envisagent une reconversion professionnelle parce qu’ils ont été licenciés ou qu’ils ont eu un changement dans leur situation personnelle qui les a poussés à reconsidérer leur carrière. Quelle que soit la raison, il est important de faire une reconversion professionnelle avec soin et de bien réfléchir avant de prendre une telle décision.

Quels sont les principaux freins à une reconversion professionnelle ?

Les principaux freins à une reconversion professionnelle sont le manque d’informations, le manque de confiance en soi, le manque de soutien et le manque de financement.

Quels sont les différents types de reconversion professionnelle ?

Il existe plusieurs types de reconversion professionnelle, notamment la reconversion interne, la reconversion externe et la reconversion professionnelle en ligne.

Comment bien se préparer à une reconversion professionnelle ?

1. Définissez votre objectif professionnel : reconversion dans quel domaine ?

2. Mettez à jour vos compétences : faites le point sur vos compétences et sur celles que vous aurez à acquérir.

3. Construisez votre projet professionnel : réfléchissez à votre projet professionnel en vous appuyant sur vos compétences et vos aspirations.

4. Identifiez les opportunités : renseignez-vous sur les différents métiers et les possibilités de reconversion dans votre domaine d’activité.

5. Préparez votre candidature : adaptez votre CV et votre lettre de motivation en fonction du poste visé.

6. Lancez-vous ! Postulez à des offres d’emploi et participez à des entretiens d’embauche.

Comment savoir si une reconversion professionnelle est faite pour moi ?

C’est une question difficile à répondre car il n’y a pas de réponse unique. Chacun doit trouver sa propre réponse en fonction de sa situation personnelle et professionnelle.

Quels sont les risques d’une reconversion professionnelle ?

Les risques d’une reconversion professionnelle sont multiples et peuvent être très difficiles à surmonter. Ils comprennent le manque d’expérience dans le nouveau domaine, la perte d’emploi, le manque de réseau, les difficultés financières et le stress.

Plan du site